Utiliser Soliland pour faire des achats

Publié le par Claire

Début d’article façon publicité pour vous présenter un logiciel fort pratique et très bien pensé qui surfe sur la vague de l’achat par Internet : Soliland. Il propose aux utilisateurs de faire des dons à chaque achat en ligne sans rien payer en plus. Je m’explique. Il suffit d’installer le logiciel, de s’inscrire et de sélectionner, si on le souhaite, l’association qu’on souhaite soutenir parmi celles qui sont partenaires. (Il y a également possibilité de faire connaître une nouvelle association.). Sinon, les commissions sont automatiquement reversées aux cinq associations de l’année, élues chaque année par les utilisateurs. Celles-ci s’illustrent dans cinq domaines : l’enfance, l’action sociale, l’environnement, la santé et la solidarité internationale.

Ces commissions sont définies en partenariat avec les sites de vente en ligne partenaires et concernent chaque achat effectué par un utilisateur de Soliland sur ces sites. Ceux-ci sont assez nombreux et concernent des produits aussi variés que les bijoux, la nourriture, les livres, les fleurs, les vêtements… de grandes chaînes ou de marques plus modestes. En fait, à chaque fois que vous achetez sur un des sites partenaires, une partie de ce que vous payez est remis à Soliland qui donne 50% de cette commission à l’association que vous soutenez. Cela n’induit en rien une augmentation du prix d’achat.

Le site est équipé d’un annuaire des magasins qui répertorie tous les sites et magasins partenaires ainsi que d’un « Moteur shopping » qui permet de trouver un produit particulier sur ces sites avec le prix et le montant du don pour l’achat de ce produit. Le seul petit inconvénient qu’il faut souligner est l’obligation de passer par le site de Soliland à chaque fois qu’on souhaite acheter quelque chose sur un site partenaire. Sinon le don n’est pas validé. A ce propos il semble que le nouveau logiciel permette de garder les achats en mémoire et de comptabiliser les dons sans passer à chaque fois par le site de Soliland. Je n’ai pas encore pu tester sa fiabilité puisque je viens de l’installer. Affaire à suivre…

Pour ce qui est de la confiance a accordé au site, il semble que Soliland mette un point d’honneur à la transparence des fonds récoltés : traçabilité du reversement des dons, droit de regard sur l’utilisation des dons par l’association… . Pourtant je n’ai pas réussi à trouver à quoi servent les 50% de la commission restants : frais de fonctionnement ? actions initiées par le site ? pub ? 

Reste que ce site permet d’effectuer facilement des dons bien qu’assez modestes. Pour les adeptes du e-shopping, le montant des dons peut devenir conséquent. Sinon, la participation peut sembler dérisoire, mais comme on dit : chaque centime compte. Le choix des associations que l’on peut soutenir est étendu et chacune est présentée de façon assez complète sur le site, dans l’annuaire des associations.

 

Dernière information mais pas la moins importante. Soliland a créé depuis un petit moment un moteur de recherche solidaire : Solisurf, sur le même principe que ceux déjà indiqués sur ce blog. Il est associé à Google et les résultats sont exactement les mêmes, dons en plus. Pour l’utiliser il faut être inscrit sur Soliland. Comme il est assez jeune, toutes les associations n’y sont pas encore associées, mais cela ne saurait tarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien voilà, la balle est dans votre camps. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des évolutions du site. Si vous êtes intéressés, l’inscription est facile et tout est très bien expliqué sur le site.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article